Accueil > Qu’est-ce que l’audit énergétique obligatoire ?

Qu’est-ce que l’audit énergétique obligatoire ?

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 prévoit un audit énergétique obligatoire pour toutes les mises en vente de logements considérés comme des « passoires thermiques ». Soit des habitations énergivores, mal isolées, qui entraînent donc une consommation d’énergie excessive.

En effet, à partir du 1er avril 2023, l’audit énergétique sera exigé pour les maisons ou immeubles en monopropriété classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

À compter du 1er janvier 2025, cet audit s’appliquera aux logements classés E, puis au 1er janvier 2034 aux logements classés D.

Concernant les départements et régions d’outre-mer, il sera mis en pratique à compter du 1er juillet 2024 pour les logements classés F ou G, au 1er janvier 2028 pour les logements classés E.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Le barème de classification va de A à G.

À noter que dès 2025, les habitats de classe G seront interdits à la location. Dès 2028, ceux de classe F et à dater de 2034, ceux de classe E.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques de votre habitation.

Il formule des préconisations et planifie un programme de travaux de rénovation à effectuer afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Grâce à la rénovation globale, l’ensemble des travaux de rénovation énergétique est exécuté simultanément plutôt que de manière fractionnée sur des années. Par exemple, isoler votre toiture, en plus d’installer une chaudière à haute performance énergétique.

Cet audit devra être réalisé au préalable et transmis à l’acheteur dès la première visite du bien. L’acquéreur sera ainsi informé de la nature des travaux à inclure dans son projet d’achat immobilier et aura la capacité d’estimer le coût des investissements nécessaires.

Une étude des performances thermiques d’un bâtiment est primordiale pour déceler les zones de déperditions thermiques et la surconsommation énergétique. Et afin de réaliser les travaux d’amélioration énergétique adaptés.

Quel est son déroulement ?

L’audit énergétique indique le meilleur scénario, le plus approprié aux besoins. En effet, il établit l’ordre des travaux à engager et les zones à rénover en priorité. Il comprend au moins deux scénarios de travaux en une seule ou en plusieurs étapes.

Le parcours en plusieurs étapes inclut notamment l’étude de l’isolation de la toiture, des murs, des planchers bas, le remplacement des fenêtres, les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les systèmes de ventilation.

Dès la première étape, le logement doit gagner une classe énergétique et atteindre au minimum la classe E.

L’objectif est, en fin de parcours, pour les logements F ou G d’être en classe C et les logements E ou D avant travaux en classe B.

Quelles sont les informations fournies par l’audit énergétique ?

L’audit énergétique fournit spécifiquement :

. Un état des lieux général soit l’étude de la configuration de votre bien, de la consommation d’énergie, de l’utilisation de équipements (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, systèmes de ventilation, d’éclairage, ouvertures, etc)

. Une analyse de la performance du bâtiment soit la comparaison des relevés réels de consommation avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment

. Une proposition de plan de travaux adéquate, concrète et chiffrée et le calendrier de mise en œuvre pour hiérarchiser et prioriser les travaux de rénovation performante

Grâce aux informations exhaustives délivrées par l’audit, vous aurez les connaissances suffisantes pour évaluer la nature des travaux à engager, estimer le montant global des investissements, être au fait des économies d’énergie à moyen et long terme et des principales aides de financement locales et nationales qui peuvent vous être attribuées…

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel certifié et qualifié par un organisme indépendant.

Les bureaux d’études thermiques, les sociétés d’architectures et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation sont chargés de l’audit des immeubles à usage d’habitation.

Les bureaux d’études thermiques et entreprises qualifiées, les entreprises certifiées « RGE offre globale » (Reconnu Garant de l’Environnement), les diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont chargés de l’audit des maisons individuelles.

Quel est son coût ?

Pour un logement particulier, l’audit énergétique peut coûter entre 500 et 1 000 €. Le prix peut varier selon le choix du prestataire.

Dans le cas d’une copropriété, le montant peut aller jusqu’à 10 000 €

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires