Enduit extérieur à la chaud aérienne pour vos ravalements et façade sur Le Havre et ses alentours
Ravalement projeté/aspect pierre

Enduit extérieur à la chaud aérienne pour vos ravalements et façade sur Le Havre et ses alentours

Accueil > Ravalement projeté/aspect pierre > Enduit extérieur à la chaud aérienne pour vos ravalements et façade sur Le Havre et ses alentours

L'enduit extérieur à la chaux est un enduit de façade patrimonial, idéal pour les murs anciens. Si vous recherchez un enduit sain et très esthétique, les murs à la chaux sont un bon choix. Cependant, il faut savoir que la fabrication des enduits à la chaux est encore particulièrement technique. Cette page fournit plus d'informations sur le plâtre extérieur à la chaux blanche et ses utilisations.

​ Il existe deux principaux types d’enduits extérieurs

L'enduit à la chaux utilisé pour la restauration des façades anciennes (bâtiments en brique, pierre ou torchis),

L'Enduit au ciment utilisé pour le revêtement des façades modernes (bâtiments en béton ou en béton cellulaire). Parmi les différents enduits extérieurs à la chaux figure l'enduit à la chaux aérienne. C'est un enduit naturel qui peut être utilisée pour les murs intérieurs et extérieurs, et se caractérise par sa couleur blanche.

Comment préparer le gypse silico-calcaire. La chaux est composé de trois éléments différents.

De la chaux : Comme son nom l'indique, ce type d'enduit est constitué de chaux qui agit comme un liant. Le dosage de la chaux dépend du type de projet à réaliser.

L'eau : Dans l'enduit à la chaux, l'eau agit comme un diluant, vous permettant d'obtenir la consistance souhaitée.

Enfin, Le sable : qui agit comme un enduit pour l'enduit extérieur à la chaux. Le choix du sable peut affecter la couleur et la consistance d'un enduit à la chaux.

Ces trois éléments sont nécessaires pour former l'enduit extérieur à la chaux.

​ Cela dit, la chaux aérienne naturelle est très souvent utilisée dans le cadre de la réhabilitation de bâtiments anciens.

Il existe deux types d'enduits extérieurs à la chaux.

​ Chaux hydraulique : Également appelée NHL2, NHL 3.5 ou NHL 5, la chaux hydraulique naturelle est fabriquée à partir d'argile. Son élasticité dépend de la proportion d'argile qu'il contient.

Chaux aérienne : Également connue sous le nom de CL90, CL80 ou CL70, la chaux aérienne, également connue sous le nom de chaux grasse, se compose d'une poudre ou d'une pâte.

​ Façade à la chaux : pour quel type de support Enduit de façade patrimonial, l'Enduit à la chaux est principalement destiné aux murs anciens en pierre.

L'enduit extérieur à la chaux est utilisé sur les façades anciennes au revetement clair. Dans certaines régions, il peut également s'agir d'un enduit plâtre-chaud, qui se compose de chaux et de plâtre

Critères de choix d'un enduit à la chaux :

Différents critères doivent être pris en compte avant de choisir un enduit à la chaux aérienne comme revêtement de façade extérieur.

​ Quelle est la finition du mur extérieur à la chaux?

Si vous choisissez un enduit, vous pouvez vous attendre à plusieurs types de finitions.

Finition lisse, grattée. Il se décline en finitions naturelles et colorées.

La finition dépendra notamment de la couche de Chaux ​ utilisée (mono, double ou multiple) mais aussi de la technique d'application de la couche de finition.

Par définition, l'enduit extérieur à la chaux est blanc.

Cependant, il convient de noter que l'enduit à la chaux se décline en de nombreuses couleurs différentes et que sa composition dépend notamment du sable utilisé.

​ Astuce : Pour obtenir une finition parfaite sur vos murs extérieurs blanchis à la chaux, nous vous recommandons de consulter une entreprise de rénovation.

​ Le maitage : La première couche agit comme un renforçant et permettraz de combler les joints, les fissures et renforcer les couches précédentes, aplanira et imperméabilisera les surfaces et servira également d'accroche pour les couches à venir. ​ la troisième couche donne le rendu final. .

Le prix de l'enduit à la chaux est généralement plus élevé que celui de l'enduit au ciment. Néanmoins, il s'agit d'un revêtement de façade plus respectueux des murs avec des qualités d'isolation et une perméabilité élevées.

​ Le prix de la pose d'un enduit à la chaux blanche est en moyenne de 60 à 80 euros/mètre carré (hors certains frais tel que les échafaudages, la préparation du chantier et les accessoires).

Notre conseil : il faut proscrire l'utilisation d'enduits ciment sur les façades anciennes. Pour cause, le ciment empêche les murs de respirer et provoque généralement des problèmes de condensation.

Avantages et inconvénients d'un enduit à la chaux:

Comme tout matériau de mur extérieur, l'enduit à la chaux présente certains avantages, mais il présente également certaines limites.

Avantages de l'enduit extérieur à base de chaux:

En tant qu'experts en rénovation de façades anciennes, nous recommandons toujours d'utiliser un enduit à la chaux pour vos murs intérieurs et extérieurs.

Et pour cause, l'enduit extérieur à la chaux présente de nombreux atouts.

Un ravalement à la chaux renforce et protège les murs extérieurs.

L'enduit à la chaux est écologique car il est composé de calcaire. Ce matériau est utilisé dans la construction depuis des siècles.

L'enduit à la chaux est antibactérien et fongicide et ​ assainie vos murs.

Un revêtement de façade qui permet aux murs de respirer tout en restant étanche.

Ainsi, les problèmes de condensation et de remontée capillaire peuvent être évités.

Résilient et souple, l'enduit à la chaux réduit les risques de fissuration des murs.

Enfin, l'enduit à la chaux est esthétique et donne une belle finition aux façades.

Globalement, l'enduit à la chaux est fortement recommandé pour toutes les rénovations de façades anciennes. Mais cela fonctionne aussi bien dans les bâtiments modernes.

Inconvénients de l'enduit extérieur à base de chaux :

Comme pour toutes les solutions d'enduit de façade, l'utilisation d'enduit à la chaux présente certains inconvénients.

​ La chaux est corrosive: ​ Soyez prudent lors de la manipulation du calcaire et portez des équipements de protection adaptés (gants, masque, lunettes). Un enduit à la chaux est difficile à doser et à administrer. Il n'est pas recommandé d'effectuer un enduit à la chaux par vous même. Si vous préférez doser vous-même, nous vous recommandons d'utiliser de l'enduit à la chaux prêt à l'emploi et de suivre une formation sur la fabrication du gypse à la chaux. . La réalisation du revêtement est technique et demande du temps et du soin. Le support doit être préparé et ajusté. L'enduit à la chaux nécessite souvent le piquage de la façade lors des rénovations, ce qui peut entraîner des surcoûts importants.

L'application d'enduit à la chaux est particulièrement recommandée pour les murs anciens.

Le coût de l'enduit à la chaux est légèrement supérieur à celui de l'enduit au ciment.

Partager
Contactez-nous
Confiez-nous votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires